La cuisine se renouvelle chaque année et trouve dans les nouvelles tendances de quoi se refaire une beauté ou se moderniser. 2020 sera sous le signe des matériaux naturels. Bois, rotin, ardoise, carreaux de ciment ou marbre, il y en aura pour tous les goûts. Mixer ces matériaux avec des plantes ou des couleurs naturelles pour un résultat tendance assuré.
Le bois sous toutes ses formes
Le bois est sans nul doute le matériau naturel le plus chaleureux pour la cuisine. Il apporte en un rien de temps une atmosphère cosy et s’adapte à tous les styles de décoration. Choisissez un bois plus clair pour un look zen et scandinave, un bois teinté pour un style rustique chic ou encore un bois plus chaud pour une cuisine rétro. Le bois se place où vous le souhaitez. Il trouve parfaitement sa place en tant que meubles, sur le sol ou encore en plus petite touche de décoration. Ajouter du parquet en bois clair ou même blanc dans la cuisine lui donnera une note authentique et très naturelle.
Associé à un papier-peint à motif végétal ou même en ajoutant des plantes, le bois se marie à merveille avec de nombreux éléments. Nous vous en parlions dans un précédent guide, les plantes font leur grand retour dans la cuisine et apporte ce côté nature indispensable pour recharger les batteries après une journée difficile. L’un des nombreux avantages du bois, c’est que ce dernier s’assemble à merveille avec de nombreuses couleurs comme le vert, terre de sienne, gris, terracotta ou encore le blanc. Aussi, il se mêle aux autres matériaux naturels sans aucun problème (le marbre, le laiton, la céramique ou le verre).
Naturels, écologiques et résistants !
Le bois n’est bien sûr pas le seul matériau naturel à incorporer dans votre cuisine. En effet, le rotin trouve lui aussi sa place dans cette pièce de vie et de passage. Ce dernier s’associe parfaitement avec le bambou et les plantes ce qui a tendance à accentuer son aspect naturel. Chaleureux, résistant et facile d’entretien, il trouve sa place dans la cuisine sans aucun souci. Le rotin peut s’ajouter en tant qu’objet ou grâce aux suspensions. Le cannage revient à la mode et se trouve pour tous les budgets ! Les matériaux naturels ne sont pas en reste puisqu’il est tout à fait possible d’ajouter à votre cuisine de la céramique pour son aspect noble, du marbre pour une touche de chic ou encore du laiton pour encore plus réchauffer l’ambiance.
N’hésitez pas à penser au verre. Il apportera de la légèreté et de la luminosité dans la cuisine. De plus, il s’associe à merveille avec tous les matériaux cités précédemment. Pour les plus petits budgets, le Terrazzo sera une alternative idéale au marbre. De même, pour les envies plus écologiques, le papier recyclé pourra quant à lui être utilisé comme plan de travail puisqu’il est insensible à l’eau ou à la chaleur. Le bambou, lui aussi, est un matériau naturel robuste et naturellement hygiénique. Même s’il doit être traité de temps en temps, il apportera une touche de chaleur et d’originalité dans votre cuisine.