La cuisine se veut pratique et chaleureuse. Réussir à combiner modernité, esthétique et ergonomie c’est possible, mais pas forcément évident. Expo5 vous confit ses clés et ses solutions pour réussir sans fausse note la réflexion autour de l’ergonomie d’une cuisine fonctionnelle et tendance.


Délimiter les zones d’une cuisine

Lorsque l’on imagine la conception de sa cuisine au début d’un projet, on ne pense pas forcément à l’importance que peut avoir le placement de certains équipements. Le but ? Vous faciliter la vie au quotidien lors de vos déplacements dans cette pièce de passage où l’on se retrouve parfois une grande partie de nos journées. Pour cuisiner confortablement, il est généralement conseillé de placer l’espace préparation entre la zone de la cuisson et celle du lavage pour garantir le moins de déplacements possible.

N’hésitez pas à intégrer votre four en hauteur dans un meuble colonne pour éviter de vous baisser de manière trop fréquente. De même, prévoyez suffisamment d’espace de chaque côté de l’évier pour pouvoir y déposer la vaisselle et autres ustensiles dont vous auriez besoin. Un joli plan de travail, c’est bien, mais un plan de travail adapté à votre taille, c’est mieux ! Il est essentiel de prévoir ce détail lors de l’élaboration de votre cuisine pour vous éviter d’éventuels maux de dos dans le futur.

cuisine-manhattan-nolte-expo5-1

Opter pour une déco tendance, mais pratique !

Nous l’avions évoqué dans notre guide sur les méthodes de rangement, les placards hauts et latéraux  garantissent une optimisation inégalable dans l’organisation de vos provisions ou encore de la vaisselle. La tendance est à la practicité. Ainsi, classer, ranger et stocker n’a jamais été aussi simple. Les placards vitrines offrent une exposition de ce que vous aimeriez mettre en lumière dans votre cuisine. Associer ergonomie et décoration c’est aussi choisir des systèmes de rangement comme des tiroirs sans poignée grâce à un système de pression, très tendance depuis quelques années. Grâce à des solutions modulables aux fermetures silencieuses et aux séparateurs amovibles, ces tiroirs vous permettent d’organiser et d’optimiser un espace rapidement.

Préférer un îlot central ou une table haute avec tabourets pour créer un espace dinatoire, mais aussi un plan de travail supplémentaire. Aussi, côté robinetterie, nous vous invitons à découvrir les nombreux mitigeurs pensés pour vous améliorer le quotidien. En effet, aujourd’hui il est possible de les ouvrir d’une seule main, de le pivoter facilement ou encore de choisir un modèle douchette qui s’emboîte et se déboîte à votre guise, sans mettre en difficulté votre posture. Les hottes design n’échappent pas, elles n’ont plus, aux conceptions ergonomiques. Suspendues, en inox, elles sont pensées pour être esthétiques et pratiques à entretenir.

cuisine-solid-leicht-expo5-1

Besoin de conseils pour votre cuisine  ?

Vous souhaitez aller plus loin mais avez besoin de conseils quant à la personnalisation de la cuisine ? N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos deux showrooms de Brignais et Limonest afin de rencontrer nos experts !

cuisine-nolte-tavola-sahara-expo5-4