Le choix d’opter pour une cuisine ouverte ou fermée n’est pas toujours évident. Chez Expo5, nous vous aidons à trouver le modèle de vos rêves et partageons avec vous nos conseils. Quels sont les avantages et inconvénients pour la cuisine de vos rêves ?


Faire place à la lumière avec la cuisine ouverte

Depuis les années 2000, c’est le grand retour de la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à la manger. De nombreux avantages s’offrent à vous si vous choisissez ce type d’aménagement. Abattre les cloisons permet en effet d’ouvrir l’espace et favorise les volumes. Il donne aussi une illusion de profondeur et augmente considérablement la luminosité générale de la pièce. La cuisine ouverte c’est la possibilité de modeler l’espace comme vous le souhaitez. Pour séparer les espaces, vous pouvez tout aussi bien opter pour des revêtements de sol différents. Nos cuisinistes, Nolte, Leight et Häcker comprennent vos besoins et s’adaptent aux tendances actuelles.

La cuisine ouverte c’est aussi l’aménagement d’un îlot central, idéal pour ajouter du rangement ainsi qu’un plan de travail supplémentaire ou d’un bar pour délimiter, sans pour autant casser l’espace. Tout est à portée de mains, sans oublier l’aspect pratique et esthétique indispensable dans une pièce comme celle-ci. C’est le retour de la cuisine comme pièce de vie où l’on expose fièrement décoration et plantes.

cuisine-ouverte-1-expo5

La fin des odeurs grâce à la cuisine fermée

À l’instar de la cuisine ouverte, sa consoeur fermée se voit elle aussi obtenir de plus en plus de succès, à quelques exceptions près. Le mot d’ordre : modernité ! On ne revient pas tout à fait aux modèles de cuisines des années 80 ou 90 pour autant. Les avantages de fermer votre cuisine sont nombreux. Pratique pour isoler les odeurs ou les bruits, elle offre un espace distinct des autres pièces et garanti ainsi plus d’intimité. Côté décoration, c’est l’occasion de vous faire plaisir.

Comme il n’y a pas de code à respecter avec les pièces communicantes, tous les styles sont permis. Cependant, il y a malgré tout quelques inconvénients à la cuisine fermée comme le manque d’espace, de luminosité et de convivialité. Faire la cuisine avec la possibilité d’interagir et partager ce moment avec ses convives reste plus agréable. N’hésitez pas à opter pour une solution intérmediaire en laissant un meuble ou une demie cloison pour délimiter l’espace de la cuisine tout en laissant entrer la lumière.

cuisine-ouverte-fermée-expo5

Besoin de conseils pour votre cuisine  ?

Vous souhaitez aller plus loin mais avez besoin de conseils quant à la personnalisation de la cuisine ?
N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos deux showrooms de Brignais et Limonest afin de rencontrer nos experts !