Faire place à la lumière avec la cuisine ouverte
Depuis les années 2000, c’est le grand retour de la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à la manger. De nombreux avantages s’offrent à vous si vous choisissez ce type d’aménagement. Abattre les cloisons permet en effet d’ouvrir l’espace et favorise les volumes. Il donne aussi une illusion de profondeur et augmente considérablement la luminosité générale de la pièce. La cuisine ouverte c’est la possibilité de modeler l’espace comme vous le souhaitez. Pour séparer les espaces, vous pouvez tout aussi bien opter pour des revêtements de sol différents. Nos cuisinistes, Nolte, Leight et Häcker comprennent vos besoins et s’adaptent aux tendances actuelles.
La cuisine ouverte c’est aussi l’aménagement d’un îlot central, idéal pour ajouter du rangement ainsi qu’un plan de travail supplémentaire ou d’un bar pour délimiter, sans pour autant casser l’espace. Tout est à portée de mains, sans oublier l’aspect pratique et esthétique indispensable dans une pièce comme celle-ci. C’est le retour de la cuisine comme pièce de vie où l’on expose fièrement décoration et plantes.
La fin des odeurs grâce à la cuisine fermée
À l’instar de la cuisine ouverte, sa consoeur fermée se voit elle aussi obtenir de plus en plus de succès, à quelques exceptions près. Le mot d’ordre : modernité ! On ne revient pas tout à fait aux modèles de cuisines des années 80 ou 90 pour autant. Les avantages de fermer votre cuisine sont nombreux. Pratique pour isoler les odeurs ou les bruits, elle offre un espace distinct des autres pièces et garantit ainsi plus d’intimité. Côté décoration, c’est l’occasion de vous faire plaisir.
Comme il n’y a pas de code à respecter avec les pièces communicantes, tous les styles sont permis. Cependant, il y a malgré tout quelques inconvénients à la cuisine fermée comme le manque d’espace, de luminosité et de convivialité. Faire la cuisine avec la possibilité d’interagir et partager ce moment avec ses convives reste plus agréable. N’hésitez pas à opter pour une solution intérmediaire en laissant un meuble ou une demie cloison pour délimiter l’espace de la cuisine tout en laissant entrer la lumière.