S’il y a bien un élément à sélectionner avec précision et en prenant son temps, c’est sans nul doute le plan de travail. Recherché pour son design, mais également pour sa facilité d'entretien, le choix est souvent très vaste et il est difficile de se faire une idée rapidement. Découvrez dans ce nouveau guide nos conseils pour trouver le plan de travail idéal pour votre cuisine. Bois, granit, marbre ? On vous dit tout !
Résistant et esthétique, c’est possible ?
Bien sûr ! Aujourd’hui, les cuisinistes redoublent d’idées pour proposer des matériaux à la fois beaux et résistants sur le long terme à l’usage lié au quotidien. Le plan de travail doit être en accord avec le reste de la cuisine tout en s’adaptant à vos habitudes culinaires. Comment trouver le matériau idéal, résistant aux rayures ou aux températures extrêmes, chaudes ou froides ? Le stratifié est un parfait exemple lorsqu’on parle de matériaux utilisés pour les plans de travail. En effet, il se décline en plusieurs « effets » comme le bois, la pierre, le métal ou encore le marbre. Il est apprécié pour sa facilité d’entretien et sa résistance aux chocs de tous les jours.
Le bois est un classique, un intemporel très apprécié lui-aussi pour ses qualités de résistance. Son seul défaut, il n’aime pas beaucoup la chaleur. Cependant, pour une touche noble, chaleureuse, sans trop d’entretien et tendance, le bois sera la note idéale dans la cuisine.
Selon vos habitudes et votre mode de vie, la pierre pourra devenir votre meilleur allié. Solide, le plan de travail en pierre supporte à merveille la chaleur ainsi que les rayures. N’hésitez pas à vous diriger vers le granit. Peu poreux, il est connu pour ses propriétés de nettoyages faciles. Le plus ? Il y a en a pour tous les goûts puisqu’on peut le choisir dans différentes teintes, mat ou satiné.
Plan de travail, pratique et facile d’entretien : nos conseils
En cuisine, un seul mot d’ordre : ergonomie. À ce titre, nous comprenons le bonheur de bénéficier d’une cuisine avec des matériaux de qualité, faciles à entretenir au quotidien. L’inox et le verre ne sont pas à oublier, au contraire. Selon leurs utilisations, ils donneront un côté moderne à la cuisine. Très appréciés des grands chefs, ils sont hygiéniques et résistent très bien aux contraintes liées aux températures. Cependant, il faudra faire attention aux rayures.
Que penser du quartz ou du dekton ? Ces matériaux sont parfaits pour les plans de travail. Non poreux, résistants aux fortes chaleurs ainsi qu’aux impacts et aux tâches, ils sont appréciés pour leur facilité d’entretien.
Pour les amateurs de matériaux tendances et contemporains, vous pourrez tout à fait vous diriger vers le Corian ou le béton, mais leurs surfaces sont moins évidentes à nettoyer, à moins d’opter pour un vernis adapté. Côté budget, il y en a pour tout le monde, selon vos envies, vos besoins et votre utilisation du plan de travail jour après jour.