Petit à petit, la tendance du minimalisme émerge et se fait une place dans la maison. La cuisine n’est pas en reste puisqu’on la retrouve sous différente forme, lorsque l’on souhaite épurer au maximum sa décoration ou encore en cachant certains éléments. Une nouvelle fois il s’agit surtout d’une question de goût ou de préférence. Préférez-vous montrer ou cacher ce qui se trouve dans cette pièce de vie ? Aujourd’hui tout est réalisable et de nombreuses solutions existent pour trouver son bonheur en terme de rangement.
Exposer ou ne pas exposer, telle est la question !
Nous vous en parlions dans un précédent guide, c’est depuis quelques mois, le grand retour des placards vitrine. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette tendance est directement confrontée à celle de cacher au maximum sa vaisselle ou son électroménager. Les rangements apparents ne sont pas pour autant synonyme de capharnaüm. Tout est une question d’organisation et de style. Exposer sa vaisselle devient alors un véritable atout de décoration. Si cela reste léger, aucun risque d’alourdir l’espace, au contraire. Le choix est assez large. Il existe des placards vitrés, des étagères en bois ou en metal pour matcher avec le look de votre cuisine. Côté rétro chic, on retrouve également le caisson en bois qui se décore et s’accroche au mur pour créer des étagères personnalisées. Luminosité et originalité sont au rendez-vous ! Le vaisselier retrouve lui aussi sa place dans la cuisine. On y expose ses trouvailles, ses coups de coeur et sa vaisselle. Vintage ou moderne, il y en aura pour tout le monde. Les étagères en métal sauront ravir les amateurs du style industriel pour son côté contemporain et discret. Elles se marient avec de nombreux matériaux et trouvent parfaitement leur place dans les cuisines ouvertes comme fermées.
Les idées rangements tendances pour la cuisine
Pour ceux qui préfèrent cacher, les idées de rangements sont nombreuses pour camoufler tout en alliant design et ergonomie dans la cuisine. Les placards, apparents ou plus discrets se font aujourd’hui dans plusieurs matériaux, coloris et même de différents formats. Le cache-cache se fait une place importante et se retrouve dans la cuisine grâce à un jeu de parois amovibles ou encore grâce à des rangements modulables. Jouer sur les couleurs peut également être une solution astucieuse afin de cacher des rangements lorsque la cuisine est ouverte sur le salon par exemple. On privilégiera le blanc, le noir ou les tons neutres pour mettre à l’abri des regards les appareils électroménagers par exemple. Si vous en avez la place, le « dressing » de cuisine fait une entrée plus que remarquée et sait se faire une jolie place dans votre intérieur. Pratique et discret, il vous offre la possibilité de dissimuler tout ce que vous souhaitez. Les ilots et les banquettes peuvent eux aussi s’avérer très pratiques. Ils ont notamment l’avantage d’être utiles dans leur fonction première ou en tant que rangement secondaire. Sans nul doute, un élément aussi design que pratique !